The 1OOO-km

On June 14, 15, 16 and 17, 2018, Pierre Lavoie invites the most seasoned and committed cyclists to the 10th edition of the 1,000-km event – an impressive display of the spirit of the Grand défi Pierre Lavoie, which brings the whole province together.

What is the 1,000-km event? Going on a 1,000 km bike ride, for 60 hours straight, from Saguenay-Lac-Saint-Jean to Montreal, with stops in many different cities of Quebec.

Every year, more and more cyclists want to take part in this expedition, so available spots are quickly filled. The 1,000-km event hosted more than 210 teams in 2017. A draw was even necessary in order to pick the new teams among the many registrations. As always, Pierre will be leading the group throughout the ride, as teams of 4 or 5 cyclists will relay behind him.

The 1,000-km event is a large-scale happening managed the same way the biggest sports competitions on the planet are. Over 600 volunteers are mobilized as an organizing committee, whose members are mostly from Saguenay, supervises their hard work.

In 2017, registrations were based on two conditions that have been reiterated in 2018:

1. Each team has to be associated with at least one elementary school of their choosing and encourage said school(s) to register to the Energy Cubes challenge for the month of May and act as mentors for the kids when it comes to living a healthy life. All donations that surpass the cost of the team’s registration will be given to the school(s).
2. Teams are encouraged to integrate into their members a more sedentary person who wants to adopt healthier habits and a different lifestyle.

An inspiring event

In 2018 only, the Grand défi Pierre Lavoie donated close to 3 million dollars to promote a healthy lifestyle among young people and support hereditary orphan diseases research through the Grand défi Pierre Lavoie Foundation’s scholarships and grants and through the school sponsorship program.

Congratulations to the sponsorships program!

Each team was invited to partner with one or several elementary schools and encourage them to register for the Energy Cubes challenge. In return, the Grand défi Pierre Lavoie donated all the money raised in excess of team registration fees to the sponsored schools. In total, 1.9 million dollars was raised that was redistributed to nearly 350 elementary schools for projects that promote healthy life habits.

*Source: gdpl.com

Le 1OOO km

Les 14, 15, 16 et 17 juin 2018, Pierre Lavoie donne rendez-vous aux cyclistes chevronnés et engagés pour la 10e édition de l’événement du 1ooo km — cette manifestation marquante du grand défi pierre lavoie qui rallie tout le québec.

Parcourir 1000 km à vélo en 60 heures d’affilée, en partant du Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’à Montréal, avec des grands arrêts dans plusieurs autres villes de la province : c’est ça l’événement du 1000 km.

Chaque année, les cyclistes sont de plus en plus nombreux à vouloir y participer, et les places s’envolent vite. L’événement du 1000 km a accueilli plus de 210 équipes en 2017. Un tirage au sort a été nécessaire pour sélectionner les nouvelles équipes parmi les nombreuses candidatures. Comme toujours, Pierre sera à la tête du peloton sur tout le parcours alors que les équipes de 4 ou 5 cyclistes chacune se relayeront derrière lui.

Le 1000 km est un événement majeur qui offre un encadrement digne des plus grandes manifestations sportives. Il mobilise les énergies de plus de 600 bénévoles, et leur travail est orchestré par un comité organisateur dont les membres proviennent majoritairement du Saguenay.

DEUX CONDITIONS QUI ÉTAIENT AU PROGRAMME EN 2O17 SERONT DE RETOUR EN 2O18:

  1. Chaque équipe inscrite en 2018 doit s’associer à au moins une école primaire de son choix pour l’inciter à s’inscrire au défi des Cubes énergie du mois de mai et pour exercer une forme de parrainage auprès des jeunes en matière de saines habitudes de vie. Tous les dons dépassant le montant d’inscription que l’équipe aura réussi à amasser seront retournés à l’école.
  2. Les équipes sont aussi invitées à intégrer parmi leurs membres une personne de leur entourage plus sédentaire qui souhaite changer son mode de vie et prendre un virage santé.

UN ÉVÉNEMENT PORTEUR D’ESPOIR

Le Grand défi Pierre Lavoie a distribué près de 3 millions de dollars en 2018 pour promouvoir les saines habitudes de vie chez les jeunes et pour soutenir la recherche sur les maladies héréditaires orphelines, par son programme de bourses et subventions de la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie ainsi que par le programme de parrainage des écoles par les équipes du 1000 km.

CHAPEAU AU PARRAINAGE DES ÉCOLES!

Chaque équipe de cyclistes a été invitée à s’associer à une ou des écoles primaires de leur choix afin de les inciter à s’inscrire au défi des Cubes énergie. En retour, le Grand défi Pierre Lavoie a pu remettre aux écoles parrainées les surplus de dons amassés par leur équipe respective au-delà de leur inscription. Ainsi, grâce à eux, 1,9 million de dollars ont été redistribués à 353 écoles primaires pour financer des projets favorisant l’adoption de saines habitudes de vie.

*Source et images: legdpl.com